Tyr, cité antique

Située sur la côte méridionale du Liban et à 83 km au sud de Beyrouth, la ville antique de Tyr fut la grande cité phénicienne qui régna sur les mers et fonda des colonies prospères comme Cadix et Carthage, et fut le lieu, selon la légende, de la découverte de la pourpre.

Dès le Ve siècle av. J.-C.,  Tyr, construite en grande partie sur une île réputée imprenable, passait déjà pour l’une des plus anciennes métropoles du monde, fondée selon la tradition en 2750 avant J.C.  Une ville grecque d’abord, puis une ville romaine s’élevèrent successivement sur ce qui est maintenant devenu un promontoire.

Tyr fut associée directement à quelques événements qui la lient aux grandes étapes de l’histoire de l’humanité, dont la production de la pourpre, pigment réservé aux souverains et à la noblesse, la construction du temple de Salomon à Jérusalem, grâce aux matériaux et à l’architecte envoyés par le roi de Tyr Hiram, et l’exploration des mers par de hardis navigateurs qui fondèrent, jusque sur les rivages de la Méditerranée occidentale, des comptoirs prospères, assurant un quasi-monopole du grand commerce maritime pour la cité phénicienne. Le rôle historique de Tyr déclina à la fin de la période des croisades.

 

 

Menacés par l'extension anarchique de la ville moderne de Sour, les sites archéologiques sont maintenant inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Nous n'aurons le temps d'admirer que le site "urbain". Il nous restera à voir l'hippodrome et la nécropole.

Tyr tickets11 04 2015

Ruines et ville

L'allée des mosaïques

Ruines1

Les mosaïques byzantines

Le plus grand site de la ville antique. On y découvre les restes d'un quartier résidentiel, de bains et d'un quartier où les artisans fabriquaient du verre. 

Des travaux sont en cours partout sur le site. Nous sommes les 2 seuls visiteurs. Les archéologues crieraient sûrement au sacrilège en nous voyant fouler les restes de mosaïques.

 Mosaique2

On recherche helleniste distingué(e) pour transcription....

Mosaique1 1

L'arène

Arene

Arene2

Une arène de 2000 places qui pouvait accueillir une piscine au centre

Des chapiteaux corinthiens finement sculptés dans le marbre

Ruines2
Allee mosaiques

Les restes des thermes

Thermes
Thermes2

Et au bout, la mer

Mer et colonne

Un an plus tard, enfin, nous découvrons l'hippodrome

 

Tyr, site d'Al-Bass

Date de dernière mise à jour : 24/10/2017